Qui suis-je ?
Existence - pratiques de l'Art et de la psychanalyse.
La peinture, le modelage, mais aussi le dessin, tout comme la psychanalyse entre autres choses à venir, semblent être les éléments qui aident à mon existence. Si
l'importance des relations des hommes entres eux n'est plus à démontrer chez moi, cela n'empêche pas toutefois, et assez souvent, la difficile connexion entre eux, entre l'autre et moi. Si on rêve d'un mieux, ne s'agit-il pas alors de s'atteler à notre responsabilité dans l'échange, à y regarder au plus près de nous-même, en nous, ce sujet de l'inconscient?
La recherche qui est la mienne, passe donc par ces artifices ( chacun les siens, du moment qu'on les trouve) qui me poussent à faire le pas de plus.
EXPOSITION SAINT-TROPEZ
SALON INTERNATIONALE DES ARTISTES CONTEMPORAINS
salle JEAN DESPAS
DU 26 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2014
à Megève en Mars 2014 - Talents de Femme -
Qui mieux que moi pourrait avoir à dire sur mon travail artistique ?
De ma position d'analysante, j'aperçois ça et là comme vue de ciel, les éléments de ma peinture reliés à ceux de ma vie. Comme une évidence avec le temps qui passe dans ce travail de part et d'autre, artistique et analytique, il y a disparition progressive des lignes que j'avais posées entre les moments de la vie. C'est alors que dans tout ce que j'ai pu faire depuis ma naissance je remarque un fil rouge, une identité tenace mais en plus, il y a aussi ce mouvement assumé, c'est à dire ma recherche; qui par les ondulations qu'il produit, se propage à tout mon être et à mes actes. C'est le désir de comprendre.
Mon travail artistique, que ce soit le dessin par le trait de crayon,le pinceau sur la toile, le modelage de la terre ou du papier mâché me ramène toujours à ce même désir. C'est un désir ancré profond qui m'amène à questionner tout autant l'autre dans son travail - comme s'il s'agissait pour moi de confirmer cette singularité qui anime chacun de nos pas - que dans sa vie. Avec patience, je découvre ainsi le bricolage de l'humain avec l'inhumanité de la vie.